Haut Bugey

Un été relax en famille dans le Haut-Bugey

23 juillet 2025

Aucune envie de galérer dans les bouchons sur la route du sud ? Et encore moins vous faire à l’idée de journées passées sur les plages bondées entre châteaux de sable et parasols en tous genres ? Convaincre les enfants de renoncer au bord de mer pour les vacances d’été n’était pas gagné. Mais au final, ils en redemandent ! Nous vous partageons nos bons plans…

Echapper à la vie trépidante de la capitale des Gaules était notre premier objectif. En cherchant une destination à moins de 2 heures de route, pour combiner notre besoin de nature et les attentes de vacances actives des enfants, le Haut-Bugey s’est imposé à nous. A mi-chemin entre Lyon et Genève, les paysages verdoyants des Montagnes du Jura, la présence de lacs pour se baigner et la diversité des activités à vivre en famille nous assuraient de beaux moments de partage.

Balades autour de l’eau

En parents diplomates face à nos pré-ados rêvant de mer, nous avons commencé notre périple en douceur, près de l’eau.

Les balades ne manquent pas dans le Haut-Bugey : ruisseaux, lacs, cascades… Il suffit de bien choisir. Aux Voiles du Landeyron, les garçons ont pu patauger tandis que la fraîcheur de la forêt était agréable. Nous avons poursuivi par les Gorges du Val d’Enfer où les eaux bouillonnantes de l’Oignin et le saut du Torrey ont captivé toute la famille.

À l’heure du déjeuner, pique-nique sur l’herbe au parc du Pré Gadgène, au bord du lac de Nantua. Les enfants découvraient ce lac majestueux et n’avaient qu’une envie : se baigner. Mais avant cela, petit tour du lac à vélo sur la voie douce, en toute sécurité. Les falaises calcaires se reflétaient dans les eaux turquoise.

Petite halte surprise : on loue un pédalo avec toboggan pour permettre aux garçons de plonger, glisser… et nous arroser !

Entre lacs et montagnes

Toute la famille se réveille sous un grand soleil. Et à nouveau, direction le lac de Nantua pour une sortie en canoë bi-place au départ du Club de Voile. Un moment idéal pour admirer ce site grandiose et faire une petite course amicale où tout le monde gagne.

Après Nantua, on prend un peu d’altitude et oh surprise : un nouveau plan d’eau. On ressort les maillots de bain pour une séance baignade bien relaxante dans le lac de Lalleyriat. Ambiance conviviale avec sa petite guinguette pour se restaurer et se rafraîchir.

En soirée, place à l’aventure au Parcours Aventure du Bugey, ouvert en nocturne. Les garçons étaient surexcités à l’idée de tester les parcours accrobranche, surtout la grande tyrolienne au-dessus de l’étang, validée à 100 % !

Nature, rires, émotions garanties

Pour oublier la baignade, on a proposé aux enfants une journée nature et sensations fortes. Direction le marais de Vaux et l’étang des Lésines : ils ont adoré découvrir la biodiversité en traversant le marais sur pilotis et observer plantes et petites bêtes avant un pique-nique à l’ombre.

L’après-midi, place aux émotions sur les pentes de Terre Ronde à Plateau d’Hauteville. Pas de ski en été, mais du déval’kart et de la trottin’herbe ! Grâce au téléski, on monte facilement avant de filer à toute vitesse sur la piste. Fous rires et cris d’adrénaline garantis. Et pour finir, nous avons testé le tubing, en solo ou à deux, pour encore plus d’amusement.

Dernière surprise : une cani-rando nocturne. Balade sur des sentiers forestiers peu connus avec ces adorables chiens nordiques, puis moment convivial autour d’un feu et de chamallows grillés. Une journée inoubliable !

Fin de séjour, jeux illimités

Pas question de penser au retour à Lyon, on profite jusqu’au dernier moment. Nous logions au camping des 12 Cols, dans un chalet tout neuf et confortable, avec un dernier plongeon dans la piscine avant de partir.

Direction ensuite le site nordique de la Praille pour tester le tir à la carabine laser. Pas si simple, mais l’esprit de compétition parents-enfants a vite pris le dessus !

Pour finir notre séjour en beauté, nous avons passé l’après-midi au Petit Monde, un mini parc de loisirs parfait en famille : mini-golf, shuffle-board, big air bag, zorbing et toboggan géant.

Résultat : les garçons ne réclament plus la mer et rient encore en repensant à leurs aventures dans le Haut-Bugey. Et nous aussi, heureux et ressourcés.

Elodie, Marc et les garçons Léo et Théo

Lyon 3ème

Qu’en pensez-vous ?

Ajouter votre avis

Partager sur