La Nature

Le Plateau d'Hauteville

Au cœur du Département de l’Ain, sur les terres du Bugey, le Plateau d’Hauteville offre une situation privilégiée. Ce plateau de moyenne montagne, situé entre 850 et 1234 m d’altitude, labellisé Station Verte et Village Neige, dispose d’une multitude d’activités, dans un cadre de vie véritablement exceptionnel ! L’air pur, la nature généreuse, les bienfaits climatiques, les paysages variés, la végétation préservée étonnent…

Ici, on respire mieux !

La commune Plateau d'Hauteville, labellisée "Station Verte de vacances" et "Village de neige" bénéficie d'un climat de moyenne montagne et d'une position géographique particulière, qui lui confère des vertus climatiques.

L'air pur et sec est naturellement tonique. Le sol calcaire absorbe toute l'humidité, ne laissant pas de place au brouillard. Les abondantes forêts, tel un poumon, offrent une riche bouffée d'oxygène. Le Plateau est indemne de toute pollution atmosphérique. Et enfin, la pollinisation est ici plus courte, plus tardive et moins importante que dans de nombreuses régions limitrophes.

Depuis 1998 des campagnes d'expertise menées avec des analyses chimiques et biologiques valident scientifiquement la qualité de l'air que vous respirez sur le Plateau.

  • Hauteville_La_Praille
  • Altitude mini : 850 mètres
  • Altitude max : 1234 mètres
  • Superficie : 106 km²
  • Habitants : 4845

Un relief de caractère

Situé au coeur du Bugey, à l’extrémité sud du massif du Jura, le Plateau d’Hauteville s’étend à une altitude de 850 à 1234 mètres.

Son flanc est dominé par une crête culminant à 1234 mètres, le sommet de Planachat. Son sol d’origine sédimentaire et glaciaire, formé à l’ère secondaire, est constitué de bancs calcaires ou marnocalcaires sur une épaisseur de plus de 300 mètres.

Agenda des manifestations

Pour profiter au mieux de votre séjour, consultez la liste des manifestations qui font bouger le plateau d’Hauteville !

La station de ski du Plateau d'Hauteville

Au Plateau d’Hauteville, variez les plaisirs en profitant des deux domaines : le ski alpin sur le site de Terre Ronde ou le ski nordique sur le site de la Praille. 

Ski alpin à Terre Ronde

Le site de Terre Ronde permet la pratique du ski alpin et de snowboard.

Cette station familiale de moyenne montagne accueille tous types de public grâce à ses pistes de niveaux très variés et accessibles à tous. Que l’on soit débutant ou confirmé, tout le monde trouvera une piste à son niveau pour s’amuser.

En savoir plus

  • SkiAlpin-TerreRonde-PlateauHauteville-001-2021-Web - ©Jérôme Pruniaux-Agence ARGO-HautBugeyTourisme
  • Hauteville_La_Praille - ©Daniel Gillet - Haut-Bugey Agglomération
  • Benjamin Dessales - Directeur de la station
    Satisfaire la clientèle chaque jour, telle est notre préoccupation principale. Toutes nos actions sont menées dans ce même but : production de neige de culture, coordination des opérations...
    Voir le témoignage complet

Ski nordique à la Praille

Le site nordique de la Praille, direction Col de la Rochette offre la possibilité aux amateurs de nature et de grands espaces de pratiquer le ski nordique (de fond) en toute sécurité. 

Le départ des pistes se situe à 1079 mètres d’altitude.

En savoir plus

  • Hauteville_La_Praille - ©Daniel Gillet - Haut-Bugey Agglomération
  • Hauteville_La_Praille - ©Daniel Gillet - Haut-Bugey Agglomération
  • Sébastien Beaudon - Monsieur dameur
    J’interviens la nuit, quand les conditions sont plus froides, pour remettre en état la piste pendant la période de fermeture du site. Beaucoup d’attention et d’expérience sont...
    Voir le témoignage complet
  • Pascal Hanot - Pisteur secouriste
    Je me tiens toujours prêt à secourir une personne sur les pistes de ski alpin et nordique ou en hors piste le plus rapidement possible en prenant en compte les éléments extérieurs qui peuvent...
    Voir le témoignage complet

L’ESPACE BIEN-être de la praille 

A la Praille, offrez vous un instant de réconfort et de chaleur au coeur de la station dans les bains suédois ou le sauna de l’espace bien être. En savoir plus !

  • soirée nordique et romantique
  • BainsSuédois-LaPraille-Automne-PlateauD'Hauteville-001-HD-2020©Jérôme Pruniaux-Agence ARGO-HautBugeyTourisme
  • Florent Neyrard - Aux commandes de l'Espace bien-être
    Mon plus grand bonheur, c’est de voir les gens heureux. Alors je fais tout mon possible pour qu’ils aient le sourire. Je leur prépare une eau à bonne température, je leur explique le...
    Voir le témoignage complet

Ici, impossible de s'ennuyer !

Si le Plateau d’Hauteville est connu pour sa station de ski, un ensemble d’activités sont accessibles le reste de l’année. Le plateau c’est la baignade, le biathlon tir laser possible toute l’année, les descentes de tubing en été, la pêche au Lésine, les machines à sous et jeux du casino, la randonnée, le VTT, la trottinherb, le deval’kart ou encore la via ferrata

Des sportifs de haut niveau originaires du Plateau

Simon DESTHIEUX, Champion du Monde

Le biathlète natif du Plateau d’Hauteville, confirme au grand jour tout son potentiel en décrochant à Nove Mesto la médaille d’or du 15km individuel.

Ce n’est pas un hasard de voir ce grand espoir du biathlon Français devenir champion du monde tant sa famille est impliqué dans ce sport. Le papa était le président du Ski club Lompnes. Sa maman œuvre aussi dans le club. Baptiste, l’aîné, est entraîneur national de biathlon et Étienne, le plus jeune promet aussi déjà beaucoup en cadet.

Autres athlètes 

  • SimonDesthieux©Agence Zoom
  • Simon Desthieux

Des richesses naturelles

La pierre

Ce beau calcaire, avec son côté ambré et sa texture fine, très résistante et homogène se travaille aisément, se taille, se sculpte et se scie en feuilles pour les dallages et les placages.

Depuis déjà de nombreuses années, cette pierre extraite d’une couche compacte provenant de l’une des variétés du néocomien : le valanginien, est depuis de nombreuses années utilisé par des artisans et des artistes, s’exporte aux quatre coins du monde. Elle a contribué à ériger des bâtiments de notoriété internationale : l’Empire State Building et le Capitole à Washington, l’escalier de la Maison Blanche, le Palais Impérial de Tokyo, le Palais de l’Escurial en Espagne, le Palais de Chaillot à Paris, l’autel de la Basilique Souterraine de Lourdes et bien d’autres encore.

  • carrières hauteville
  • Début de l'exploitation des carrières

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les carrières d’Hauteville-Lompnes et de Champdor sont exploitées depuis 1840.

le bois & L’agriculture

La forêt occupant environ la moitié de la surface du Plateau, représente une ressource considérable pour l’économie de notre pays.

Ici, la filière bois tient une place prépondérante et les scieries disposent désormais de technologies avancées pour chaque phase de transformation, qu’il s’agisse de l’abattage, du transport, du sciage ou du rabotage.

Situées en « zone d’appellation Comté », les prairies naturelles de moyenne montagne, à la flore très diversifiée, permettent un élevage de tradition et une production de Comté à la saveur fruitée et si appréciée.

Infos pratiques

Pour préparer votre séjour à Plateau d’Hauteville, suivez les liens ci-dessous et accédez à la liste :

Le plateau en images

Le plateau en vidéo

Informations

Office de Tourisme Haut-Bugey – Espace Trois Lacs
14 rue du docteur Mercier – 01130 NANTUA

Tél. +33 (0)4 74 12 11 57

Pour se repérer

Partager sur