Séjourner

Emmenez votre chien en vacances dans le Haut-Bugey !

Parce que votre boule de poils a aussi besoin de vacances en votre compagnie, partez avec votre chien dans le Haut-Bugey, et profitez des grands espaces ! Notre région a tout pour rendre vos vacances agréables : une nature préservée, la fraicheur des lacs, les grands espaces des Montagnes du Jura, un art de vivre et de bien vivre…

Partez avec « toute » la famille

Vous êtes de plus en plus nombreux à voyager avec votre chien. Normal, toutou fait partie de la famille ! Il est donc normal que vous souhaitiez partir en vacances avec votre chien. Mais sera-t-il toléré, admis ou véritablement accepté ? Quelles activités pourrez-vous partager avec lui ? Trouverez-vous tout ce dont vous avez besoin pour votre compagnon à 4 pattes ?

Nous nous posons aussi ces questions… Et nous comptons bien y répondre rapidement pour que le Haut-Bugey soit VOTRE destination « Dog Friendly » favorite de vos vacances en famille !

  • IMG_3106

Emmener son chien au bord des lacs

Hors saison, il est possible de promener son chien au bord de l’eau entre le 30 octobre et le 1er avril.

En période estivale, les chiens sont tolérés en laisse, ou ça ?

En cas de doute sur le lieu, pensez à vous adresser à l’un de nos conseillers en séjour qui vous indiquera l’endroit le plus approprié. De quoi profiter de l’arrivée des beaux jours ou de longues promenades vivifiantes en hiver. Votre chien sera le plus heureux de tous les animaux !

Que ce soit au lac de Nantua, lac Genin, lac de Sylans ou encore le plan d’eau de Llaleyriat, vous pouvez promener votre chien partout en veillant à bien le tenir en laisse et en restant sur les sentiers balisés.

De jolis itinéraires nature vous sont proposés pour vos promenades à pied ou à vélo avec votre compagnon à quatre pattes.

Séjourner avec son chien dans le Haut-Bugey

Parce qu’on sait comme il peut être difficile de trouver un hébergement qui accepte les chiens, nous vous avons facilité le travail !

Retrouvez les établissements qui se feront un plaisir de vous accueillir pendant vos vacances avec votre animal de compagnie. Faites une recherche de disponibilité, choisissez et réservez directement en ligne !

Consulter la liste des hébergements

Emmener son chien sur les parcours rando, trail et marche nordique

Vous pouvez vous balader avec votre chien tenu en laisse sur tous les parcours de randonnée ou ceux de la Station Trail et Destination Marche Nordique Haut-Bugey Montagnes du Jura, ce qui représente quand même 32 parcours trail et marche nordique, rien que sur notre territoire.

Téléchargez l’application « On Piste » et partez à l’aventure sur les sentiers balisés !

Pour vos promenades, vous pouvez opter pour le circuit de la Sarsouille, le sentier de Saint Felicien, les voiles du Landeyron ou encore le Trésor de la Vouivre au lac Genin…. Une chasse au trésor à pratiquer en famille !

Toutes les balades famille au bord de l’eau !

Quelques petits conseils avant de venir

  • Apportez une longue laisse (longe) pour permettre à votre chien de gambader et se mouiller les pattes, il n’en sera que plus heureux
  • Mettez-lui une médaille avec votre numéro de téléphone en cas de fugue, on n’est jamais trop prudent.
  • Donnez-lui à boire régulièrement
  • À votre retour de promenade, rincez votre animal de compagnie pour éliminer le sel et le sable, sans oublier le brossage de ses poils
  • Enfin, son panier habituel (ou sa couverture) lui permettra de prendre un repos bien mérité après vos balades, tout en gardant un minimum de repère dans ce nouvel environnement
  • Et le plus important, pensez à apporter ses croquettes et ses jouets préférés !

Le Haut-Bugey, une destination qui a du chien !

Aujourd’hui, 18 millions de français espèrent chaque année pouvoir partir en vacances avec leur compagnon à 4 pattes. Soucieux d’attirer une nouvelle clientèle, Haut-Bugey Tourisme se lance dans une démarche « dog friendly »: être identifié comme une destination où il est possible de voyager avec son chien sans difficulté.

Découvrir la démarche

Votre avis nous intéresse

Vous avez un chien et vous êtes en vacances avec lui sur le territoire du Haut Bugey  ? Votre avis nous intéresse !
Haut-Bugey Tourisme mène actuellement un travail de réflexion sur l’accueil des Wouafer’s – voyageurs avec chien. Prenez quelques minutes pour nous aider dans nos futurs aménagements.

Accéder à l’enquête en ligne

Partager sur