Fête de l'hiver à Oyonnax
Le Patrimoine

La ville d’Oyonnax

Célèbre pour son savoir-faire industriel, Oyonnax jouit d’un cadre naturel remarquable qui propose été comme hiver de nombreuses découvertes culturelles ainsi qu’une multitude d’offres de loisirs et de détente.

une ville au coeur des montagnes du Jura

Oyonnax, située au cœur des Montagnes du Jura, à 540 mètres d’altitude, est aussi ville porte du Parc Naturel régional du Haut-Jura : cette région de lacs, forêts, rivières, est propice aux randonnées à la belle saison et aux activités nordiques l’hiver, avec plusieurs stations à proximité immédiate (les Hautes-Combes, le Plateau de Retord, etc.). 

  • Ete_Oyonnax_BaladePatrimoine_TourismeHautBugey_2014_MarcChatelain-MC-012 - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain
  • Ete_Oyonnax_BaladePatrimoine2_TourismeHautBugey_2014_MarcChatelain-MC-003

La sarsouille

La Sarsouille est une rivière qui commence à gazouiller près du Lac Genin puis qui s’installe au cœur de la forêt de la Brétouze. Elle lézarde ensuite au bord des jardins familiaux avant d’entrer dans le parc de l’Oyonalithe, puis dans le parc René Nicod. Elle poursuit son cours dans les souterrains aménagés puis elle sort de la ville, du côté de Bellignat, pour se jeter dans les bras du Lange et terminer sa course dans l’Oignin.

PREMIER MOTEUR DE L’INDUSTRIE LOCALE

Pendant longtemps, la Sarsouille a actionné des moulins, à grain ou à bois. En particulier, au XIXe siècle, lorsque les artisans cherchaient un moyen d’obtenir de l’énergie pour produire une plus grande quantité de peignes. Elle est alors devenue un des moteurs de l’industrie à Oyonnax : des canaux d’amenée et de fuite ont été créés et des retenues d’eau ont été construites.

  • HautBugey_SentierSarsouille_MC_004 - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain
  • HautBugey_SentierSarsouille_MC_027 - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain

La FORET DE LA Brétouze

A deux pas du centre-ville, la Brétouze est un lieu de promenades et de loisirs très apprécié. Elle est idéale pour la pratique d’activités sportives de pleine nature grace à l’aménagement de circuits VTT, de randonnée, de trail, de parcours d’orientation ou encore du parcours de santé. Toutes les informations sont disponibles à l’Office de Tourisme !

LA SAVIEZ-VOUS ?

La Brétouze abrite à la fois des feuillus : chênes, hêtres…et des résineux.  L’exploitation forestière a été une véritable source de richesses pour la population. Les forêts, comme celle de la Brétouze, ont permis de fabriquer des peignes, de construire des bâtiments, de chauffer les maisons…

Une ville, des savoir-faire

Le plastique

Économiquement, Oyonnax est reconnue pour le savoir-faire de ses entreprises qui depuis longtemps travaillent le plastique. Ce savoir-faire, qui fait la renommée mondiale d’Oyonnax, est dévoilé au Musée du Peigne et de la Plasturgie. Son exposition retrace l’histoire industrielle de la ville, des premiers peignes à la Plasturgie de demain et met en valeur la devise de la ville : « Elle s’est élevée grâce au travail opiniâtre de ses habitants ». 

 

  • Visite Musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax
    Visite Musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain
  • Modèle haute couture Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax
    Modèle haute couture Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain

Le peigne

Le buis est un arbrisseau qui aime bien les forêts. Ce bois dur au grain très fin permet de sculpter avec précision de jolis objets comme les peignes pour retenir les longues chevelures des dames.

Au début du XVIIIe siècle, le buis a été remplacé par la corne des sabots de bœufs et de cheval : « l’ergot » et le « clampon ». Plus tard, le celluloïd, un type de plastique, a supplanté la corne… jusqu’à ce que la mode féminine soit aux cheveux courts.

LES « PEIGNEUX »

Les Oyonnaxiens étaient appelés les «  Peigneux », c’est-à-dire artisans en peignes. Pour se développer, ils ont su adapter leurs techniques et se diversifier.  La devise du blason de la ville le dit bien : « Elle s’est élevée grâce au travail opiniâtre de ses habitants ». Grâce au dur labeur de ses habitants, la petite bourgade agricole a su évoluer en développant son industrie. Aujourd’hui, elle est devenue un pôle industriel majeur pour la production d’objets en plastique.

  • Peigne Musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax
    Peigne Musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain
  • Ete_Oyonnax_BaladePatrimoine_TourismeHautBugey_2014_MarcChatelain-MC-007

Une ville qui a le sens de la fête

Réputée pour son sens de la fête, Oyonnax organise tout au long de l’année de grands rassemblements dans ses rues (comme la Fête de l’Hiver, la Fête du Printemps, le défilé des classes,  salon des vins…), accueille des artistes de qualité au Centre Culturel Aragon et organise de nombreux salons à Valexpo. Retrouvez la liste des événements qui rythment la vie des Oyonnaxiens

  • Fête de l'Hiver2016_CCHB-PhilippeJournet (14) - Fête de l'Hiver2016©CCHB-PhilippeJournet
  • Fête de l'hiver à Oyonnax
    Fête de l'hiver à Oyonnax - Fête de l'Hiver2016©CCHB-PhilippeJournet

LES « FETIEUX »

Au XXe siècle, les Oyonnaxiens organisaient de grandes fêtes, d’où leur surnoms les  « fêtieux ». Pendant la fête des Fleurs, qui se déroulait à partir du premier dimanche d’août, fanfares et chars fleuris défilaient dans les rues d’Oyonnax. La coutume étant délire la Reine du jour…

« Ici, Ici, C’est OYONNAX »

Autre symbole fort de la ville d’Oyonnax, le rugby, avec l’US Oyonnax et son chant : « Ici, Ici, C’est OYONNAX ! ». La réussite de l’USO rugby, qui accéda au Top 14 en 2013, repose elle-aussi sur le travail, à l’image de la devise de la ville. En effet, pour Oyonnax, le sport revêt une grande importance, et la cité revendique son statut de ville sportive, en accueillant des événements sportifs d’ampleur nationale voire internationale : le Tour de France en juillet 2014, le championnat de France de Gymnastique en 2013, la finale de la Coupe de France des Rallyes en 2013 etc…

  • Joueurs US Oyonnax Rugby
    Joueurs US Oyonnax Rugby - USORugby2017©Pauline Bocquet et cocotte photos US Oyonnax Rugby
  • Supporters US Oyonnax Rugby
    Supporters US Oyonnax Rugby - USORugby2017©Pauline Bocquet et cocotte photos US Oyonnax Rugby

Pour visiter la ville

Un Tour en ville

Un parcours urbain libre ponctué de 21 étapes permet de découvrir le paysage historique et architectural du centre-ville d’Oyonnax où cohabitent habitat et industrie plastique, ateliers familiaux et petites et moyennes entreprises. 

Consulter et télécharger le dépliant !

  • Ete_Oyonnax_BaladePatrimoine_TourismeHautBugey_2014_MarcChatelain-MC-009
  • Dépliant tour en ville Oyonnax ouvert
    Dépliant tour en ville Oyonnax ouvert

Les murs peints, une decouverte originale !

Parcourir la ville d’Oyonnax en toute liberté et originalité, ça vous tente ? Voilà le défi qui vous est lancé ! Il est proposé aux visiteurs, curieux de découvrir la ville sous une autre facette, un cheminement différent et plein de charme. Une promenade au gré des rues du centre-ville, à la recherche des murs peints qui ont élus domicile ici et là, au fil des ans. Ces fresques créatives, témoins du vécu de la ville, sont des traits d’union multicolores entre passé, présent et futur. Un ravissement pour les yeux ! 

Consulter la liste des fresques et murs peints  

  • Mur des Résistants_Ville d'Oyonnax (2) - ©Ville d'Oyonnax
  • fresque nicod mai 2013 - ©Ville d'Oyonnax

Escapade culinaire en  Plastic Vallée

Oyonnax, ville dynamique et festive , réputée pour sa convivialité aime mettre du bonheur et de la couleur dans les assiettes de ses hôtes. De nombreux restaurants vous accueillent, réveillent vos papilles et vous font voyager entre tradition et découverte culinaires. L’Art de recevoir et de partager en tapis rouge ! Bon appétit !

Consulter la liste des restaurants à Oyonnax

En vidéo

Informations

Office de Tourisme Haut-Bugey
Espace Trois Lacs 14 rue du docteur Mercier – 01130 NANTUA

Tél. +33 (0)4 74 12 11 57

Pour se repérer

Partager sur