Ville de Nantua
Le Patrimoine

La ville de Nantua

Un bourg imposant et paisible, regroupé au bout d’un lac aux eaux profondes, entouré de falaises calcaires propices à de spectaculaires balades où l’on croise parfois des chamois, Nantua traverse les époques avec l’assurance de ne jamais décevoir ses visiteurs. Histoire et gastronomie, nonchalance et aventure… Nantua ne laisse pas indifférent.

Terre de trésors et de légendes

Calme à priori, la cité catholarde est, en réalité, un concentré d'histoire, de nostalgie, de surprises inattendues, de fine culture et de gourmandise festive...

Son emplacement tout d'abord. Au bord d'un lac d'origine glaciaire et profond de 40 m. 140 hectares d'eau enchâssés dans un écrin de roches calcaires surplombantes et parfois instables (des éboulements historiques comme celui des 12 000 tonnes de la Colonne en août 1973 ont contribué à leur façon à la notoriété de Nantua).

Son patrimoine architectural ensuite, une abbaye née d'une légende (celle de l'évêque Saint-Amand sauvé par un éclair...). Il subsiste l'abbatiale Saint-Michel, subtile mélange d'art roman et clunisien qui abrite 2 trésors : un tableau unique du peintre Eugène Delacroix (« Le martyr de Saint Sébastien ») et un orgue classé à la musicalité exceptionnelle.

  • Abbatiale Saint Michel
    Abbatiale Saint Michel

QUELQUES CHIFFRES

  • Nombre d’habitants : 3685 (au 01.01.2018)
  • Superficie : 12,79 m²
  • Altitude : 478 m
  • Habitants : Nantuatiens (surnom : catholards)

  • Département : Ain (sous-préfécture)

Catholard, un surnom aux nombreuses explications

 

  •  Selon certains ce surnom aurait été lancé par les réformés Bernois ou Genevois au moment des guerres de religion.
  • Selon d’autres, ce nom viendrait des cathèles : cordes et poulies qui servaient, rue de la Pierre et rue Borgnat à monter le bois dans les greniers et qui, au moment des guerres de religion, lors de chasses aux protestants, servaient de potence.
  • On prétend aussi qu’après un fort bon repas, Garguantua aurait fait cadeau du lac aux habitants par « compisserie » après les avoir gratifié d’une « cathole » (crotte de bique).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nantua, avant d’avoir le nom qu’on lui connaît aujourd’hui s’appelait « Nantuacos » (extrait visite guidée « Nantua au fil de l’eau »).

  • Viaduc de Nantuaa
    Viaduc de Nantuaa

Terre de saveurs

Nantua réveille vos papilles avec sa quenelle de brochet, ou plutôt avec sa sauce Nantua, qui fait tout le charme d’une recette universelle à base de beurre d’écrevisses.

Son origine remonte à l’époque où ces crustacés peuplaient les cours d’eau dans lesquels les tanneurs faisaient tremper les peaux. Un met raffiné qui saura émoustillé le palet des fins gourmets !

  • Restauration, L'Embarcadère, Nantua, Ain
  • Restaurant Chez le Pere Durdu
    Restaurant Chez le Pere Durdu

Terre de résistance

Terre d’asile, Nantua fut aussi un haut lieu de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Son rôle au cœur d’une région très marquée par le maquis et la rébellion face à l’envahisseur nazi est évoqué à travers le Musée Départemental de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation, au centre de la cité.

Visite libre de Nantua

  • visiter_nantua_6
  • visiter_nantua_7

Parcourez Nantua à pied en suivant le circuit découverte du patrimoine. Pour vous accompagner dans votre visite, des panneaux attireront votre attention sur les éléments les plus remarquables comme le lac, l’abbatiale, le musée ou encore des lieux plus secrets tels que le Quartier de la Pierre, avec ses anciennes échoppes médiévales, la source de la Doye, la rue des Tanneries, où l’on apprend l’origine de la sauce Nantua, ou encore la Tour de la Lâte, dernier vestige des remparts de la ville. Et Michel, un jeune nantuatien qui a vécu dans les années 1960 vous fera partager sa vie au gré de ses cartes postales.

Visite guidée "Nantua au fil de l'eau"

  • visite_nantua_3
  • visite_nantua_7

L’histoire de Nantua est en grande partie liée à l’eau : un lac naturel formé à l’ère quaternaire, une source en pleine ville, un étang légendaire, des rivières poissonneuses sont autant d’occasion de découvrir Nantua sous un nouvel aspect. Réservez votre guide auprès de l’Office de Tourisme !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jadis, Nantua comptait 2 lacs à Nantua… (extrait visite guidée « Nantua au fil de l’eau »).

Informations

Office de Tourisme Haut-Bugey
Espace Trois Lacs 14 rue du docteur Mercier – 01130 NANTUA
Tél. +33 (0)4 74 12 11 57

Nantua en images

Nantua en video

Pour se repérer

Partager sur