Les vacances d’été sont déjà loin et en attendant la féérie des fêtes de fin d’année, j’avais envie de faire une petite surprise à ma tendre moitié. Un court séjour au plus près de la nature, dans des paysages aux doux reliefs pour s’émerveiller des couleurs chaudes de l’automne m’a paru idéal. Cap sur le Haut-Bugey, le combo parfait entre lacs et montagnes !
Le lac Genin au petit matin
Se retrouver tous les deux en ce lieu romantique à souhait et passer la nuit à l’Auberge du lac Genin, dans un calme olympien, nous a fait un bien fou. Petit tour du lac pour s’imprégner du lieu encore désert à cette heure : notre chien Peaky était tout aussi heureux de gambader et jouer avec nous. De retour à l’Auberge, nous n’avons pas résisté à l’envie de s’installer en terrasse pour déguster notre petit- déjeuner, face au lac Genin, en assistant au spectacle des reflets dans l’eau et de la brume qui se lève progressivement pour laisser place à une belle journée ensoleillée. Quel privilège !
Prenons un peu d’altitude, direction Belleydoux. La randonnée des roches d’Orvaz nous mène au sommet des falaises jusqu’au point de vue d’où l’on découvre le cirque, et face à nous, la roche de la Fauconnière. Son nom proviendrait du dessin d’oiseau aux ailes déployées que forme la roche calcaire ou des faucons pèlerins qui nichent sur sa paroi ; l’énigme reste entière.
En contrebas, on devine le parcours de la balade thématique du cirque d’Orvaz qui longe le ruisseau. Tout ça nous a mis en appétit. Direction Nantua pour reprendre des forces.
Déjeuner les pieds dans l’eau
Installés dans la véranda du restaurant Belle Rive, au bord du lac de Nantua, on se croirait sur un bateau. Notre choix s’est porté sur un plat très local et réconfortant : la quenelle de brochet sauce Nantua. Et c’est sans aucun regret, les délicates saveurs du brochet et des écrevisses étaient bien au rendez-vous.
Quenelle de brochet sauce Nantua
L’équitation, notre passion
Où que nous allions, c’est plus fort que nous, l’envie de monter est irrésistible. Maurine nous a accueillis dans son centre équestre La Maurinière à Brénod. La complicité entre l’homme et le cheval est immédiate et nous voilà partis pour une belle balade accompagnée le long de petits chemins en sous-bois ou à travers les prairies aux couleurs automnales.
Centre équestre La Maurinière
Cascade et marais
Le plateau d’Hauteville regorge de petits trésors naturels qui se dévoilent au détour d’un sentier. La cascade de Mélogne n’est pas la plus spectaculaire mais le site vaut le détour. A l’ombre à cette heure de la journée, il y règne une atmosphère mystérieuse avec ces arbres couverts de mousse, et il faut l’avouer, un avant-goût de fraîcheur hivernale. Ce site bucolique méritait bien une petite pause contemplation.
En poursuivant la promenade, nous arrivons au marais de Vaux, un espace naturel à la biodiversité très riche. Le sentier sur pilotis qui le traverse nous a permis de pénétrer en son cœur et d’éveiller nos sens : le chant des oiseaux, les odeurs d’humidité et de verdure, les nuances de vert, orange, rouille… et le bleu profond de l’étang des Lésines.
Marais de Vaux-Etang des Lésines
Cette parenthèse fut brève mais intense. Elle nous a offert un bon bol d’air, une déconnexion complète de notre quotidien. Nous voilà ressourcés, de belles images plein les yeux et de magnifiques rencontres qui vont alimenter nos souvenirs encore bien longtemps.
Alexandre, Amandine et Peaky, le berger australien
Qu’en pensez-vous ?