Lac de Genin
La Nature

Le Lac Genin

Le petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 mètres d’altitude est surnommé « le Petit Canada du Haut-Bugey ». Destination familiale pour les loisirs d’été, on y pratique le patinage sur glace et la plongée sous glace en hiver.

Le "Petit Canada du Haut-Bugey"

  • Altitude : 850 mètres
  • Profondeur : 19 mètres
  • Superficie : 8,15 hectares
  • Largeur : 330 mètres
  • Longueur : 380 mètres
  • Température de l’eau au 25/08/2017 : 23°C

Classé en 1935 « site à caractère naturel et pittoresque » (loi du 2 mai 1930), le lac Genin est une véritable pépite naturelle. Magnifique lac de combe, il présente une superficie de 8 hectares et se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Cette véritable aire de jeux naturelle offre diverses activités aux visiteurs : sentiers de randonnée, circuits VTT, baignade surveillée, pêche, grimpe dans les arbres… En hiver, vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace, de la promenade en raquettes ou encore de la plongée sous glace.

  • Restauration et hebergement, Auberge du Lac Genin, Charix, Ain

Le lac Genin,
une aire de jeux naturelle

L’éTé au lac Genin

Le lac Genin est un havre de paix, un cadeau à l’emballage verdoyant. Mais ne vous fiez pas à la quiétude toute relative de ce « Petit Canada ». Regardez bien autour de vous, partout fourmillent de joyeuses activités, de la baignade, à la pêche, de la randonnée au VTT ou à l’accro branche… Des instants sportifs ou de farniente, selon les envies de chacun, mais pour tous, une trame assurée tissée de souvenirs chaleureux qui éclaboussent et sur lesquels le temps n’aura pas d’emprise… Amusez-vous !

  • HautBugey_Genin_MC_060 - HautBugeyTourisme©2014_MarcChatelain
  • Baignade Lac Genin
    Baignade Lac Genin

L’hiver au lac Genin

Le temps court, les saisons défilent, le lac Genin change de visage et de couleur, mais rien n’a d’emprise sur la magie du lieu. En  hiver, bonnets et nez rouges, bravent le froid et la neige. Impossible de résister au plaisir de fouler la poudreuse à coup de raquettes à neige ou de ski nordique sous l’œil attentif des majestueux sapins. On glisse aussi sur l’eau figée armé de patins à glace loués à l’auberge. Et l’on ne peut qu’admirer et s’émouvoir, en regardant les plongeurs aguerris danser sous la glace et défier les abîmes du lac. Impossible de s’ennuyer, on ne s’en lasse pas !

Consulter la liste des activités plein air au lac Genin

Vidéo : le coup de coeur d’Amandine

  • Lac Genin - ©Ain Espace Nordique
  • Patinage lac Genin - ©OTiHB

L'Auberge du lac Genin

Pour vous restaurer

Pause gourmande et détente pour aiguiser les papilles : grillades au feu de bois cuites sous vos yeux, saucisson au vin braisé, filets de perche, croustades d’escargots ou tournedos aux morilles… A déguster dans un cadre de verdure paisible. 
Plus d’informations

Pour y passer la nuit

Vous pouvez aussi passer la nuit à l’Auberge du Lac Genin, dans un nid douillet avec 3 chambres spacieuses et joliment décorées. 
Plus d’informations

  • Restauration et hebergement, Auberge du Lac Genin, Charix, Ain
  • Restauration et hebergement, Auberge du Lac Genin, Charix, Ain

En vidéo

Le saviez-vous ?

Le lac Genin est non seulement un site classé, mais aussi d’un site labellisé « espace naturel sensible » par le département. Par ailleurs un sentier de découverte des tourbières du lac Genin a été installé ce printemps « l’étrange trésor de la vouivre ».

Informations

Office de Tourisme Haut-Bugey – Espace Trois Lacs
14 rue du docteur Mercier – 01130 NANTUA

Tél. +33 (0)4 74 12 11 57

Pour se répérer

Partager sur