La Combe d’Orvaz, « ENS » de l’Ain
01130 Belleydoux
Haut Bugey

La Combe d’Orvaz, « ENS » de l’Ain

Ce vaste amphithéâtre qui se découvre aussi bien du haut que du bas, présente deux fronts rocheux se faisant face et dominant le hameau d’Orvaz. De nombreux chamois sont visibles dans les éboulis aux pied des falaises.

Description

La Combe d'Orvaz, Roche de la Fauconnière a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2017. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

A l'ouest des Hauts Crêts du Jura, entre les vallées de la Valserine et de la Semine, s'étend une zone de hauts plateaux calcaires où l'érosion à mis en évidence des formes spectaculaires et remarquables.
Le cirque d'Orvaz est un vaste hémicycle qu'éventre l'enticlinal chevauchant les Bouchoux.
Ce cirque fait face à la Roche Fauconnière. Le paysage est composé en une face à face vertigineux de deux hémicycles rocheux dont l'axe de symétrie est matérialisé par le cours de la Semine et il est humanisé par la présence en fond de vallon du hameau et des prairies ouvertes d'Orvaz.

Catégories

  • Rocher
  • Cirque naturel

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Tarifs

Gratuit :
1

Conforts et services

Complément accueil

  • Animaux acceptés
Partager sur