Journées Européennes du Patrimoine
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Agenda

Journées Européennes du Patrimoine

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée est en accès libre et gratuit !
  • Ajouter aux favoris
1 / 1

Description

À l’occasion des 40èmes Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit. Profitez de ce rendez-vous annuel pour découvrir les expositions temporaires.
Au programme « Les enfants de la Résistance » et « La rafle du 14 décembre 1943 ».
Lors de ces journées, le musée souhaite mettre en avant les nouvelles acquisitions d’objets de plusieurs familles du département en réalisant une exposition.

Le musée est ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, non-stop. Entrée gratuite.

Les enfants de la Résistance
Du 15 mars au 15 novembre 2023
Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?

À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des huit tomes de la BD intitulée Les enfants de la Résistance, l’exposition propose de (re)découvrir la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la Résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s'affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l'intrépidité de la jeunesse et son courage.
Afin de valoriser au mieux l’histoire du département de l’Ain, l’exposition est enrichie de collections du musée mais également de supports de médiation (jeu, podcast…).

La rafle du 14 décembre 1943.
Parcours de vie
15 juin – 31 mars 2024
Le 14 décembre 1943, une terrible rafle s’abat sur Nantua. 150 hommes de 18 à 40 ans sont arrêtés par les forces allemandes. La plupart sont déportés vers les camps de concentration. Beaucoup ne reviendront jamais.
A l’occasion des 80 ans de cet événement profondément ancré dans la mémoire de la ville, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose une exposition consacrée à des portraits de raflés.
Cinq d’entre eux sont présentés dans l’espace d’exposition temporaire avec des collections personnelles. L’exposition se prolongera par un parcours de 14 panneaux dans la ville de Nantua à partir du mois de décembre 2023.
Découvrez les vies qui se cachent derrière ces noms inscrits sur le monument aux déportés de l’Ain. En complément, des élèves du collège et du lycée Bichat, ainsi que du Lycée Professionnel Privé Rural de l'Ain ont réalisé des textes, des photos et un podcast qui accompagnent ces expositions.

Thèmes

  • themes

Catégories

  • Exposition

Langues

  • Français

Ouverture

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Gratuit :
1

Partager sur