Journées Européennes du Patrimoine – Libertés
Mairie de Nantua
17 rue de l'Hôtel de Ville
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Agenda

Journées Européennes du Patrimoine – Libertés

Plongez au cœur du patrimoine de Nantua ! Les 19 et 20 septembre 2026, visites, expositions, conférences, lectures et projections vous invitent à découvrir l’histoire et les trésors de la ville.

Description

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Nantua ouvre ses portes les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 autour du thème « Libertés ».

Le samedi et dimanche, (10h - 12h et 14h - 17h), en accès libre : Animation en salle Allante (Mairie) exposition géante de figurines reconstituant la bataille de Waterloo création de Philippe Julliand.
Le samedi (11h - 12h et 14h - 17h); à la chapelle du Collège Xavier Bichat : Exposition de peinture par les Peintres des Vallons.

Au programme du Samedi 19 septembre :

> 10h, 10h45, 11h30 : Visites guidées de l'hôtel de Ville par les élus de Nantua.
> 15h : Lecture poétique au Cloître de l'Abbatiale par l'association Quai en poésie.
> 15h à 17h : Permanence de l'association Histoire, Monuments et Sites à la Salle Eden. Renseignements et vente de livres.
> 17h30 à 18h30 : Conférence de Jean Pierre Gerfaud de Patrimoine des Pays de l'Ain à la Salle Eden. Patrimoine monumental et archiviste des sires de Thoire et Villars.
> 19h : Projection gratuite du film "Saint Jacques ... La Mecque" au cinéma Jean-Pierre Améris. Suivie d'un échange avec l'association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle.

Au programme du Dimanche 20 septembre :

> A partir de 10h : Exposition sur la famille Baudin par Dominique Erster dans le Hall de l'hôtel de Ville.
> 15H : Lecture poétique au Square Baudin par l'association Quai en poésie.
> 16H : Conférence de Philippe Julliand. L'art des figurines et le déroulement de la bataille de Waterloo reconstituée.
> 20h : Projection du film "Au coeur d'une restauration" au cinéma Jean-Pierre Améris. Réalisé par Thierry et Lana Jourdan, retraçant la rénovation de la cathédrale Saint-Véran de Cavaillon, suivi d'un échange avec les réalisateurs.
Un programme riche et varié pour petits et grands, entre histoire, culture, patrimoine, art et découverte, avec plusieurs rendez-vous en accès libre.

Catégories

  • Visite guidée et/ou commentée

Langues

  • Français

Accueil des animaux

  • Non communiqué

Ouverture

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à partir de 10h.

Tarifs

Gratuit.

Accueil des personnes en situation de handicap

  • Tourisme adapté : Aucune valeur
  • Nombre de pers. pouvant être accueillis en fauteuil roulant : Aucune valeur
  • Descriptif handicap mental : Aucune valeur
  • Descriptif handicap moteur : Aucune valeur
  • Descriptif handicap visuel : Aucune valeur
  • Descriptif handicap auditif : Aucune valeur
  • Marque tourisme et Handicap : Aucune valeur
Partager sur