Forest’Cime
Espace loisirs
01100 Arbent
Agenda

Forest’Cime

La Forest'cime, un challenge sportif exceptionnel, ouvert aux cyclosportifs à travers les montagnes du Bugey et du Jura. 450 km, 9000 m de dénivelé, départ et arrivée à Arbent.Une aventure sportive à découvrir dans un esprit de passion et de convivialité.
1 / 1

Description

Avec un départ et une arrivée à Arbent, porte du parc naturel du Jura, la FOREST’CIME doit son nom à son parcours exceptionnel à travers les montagnes du Bugey et du Jura. Une aventure en moyenne montagne sur trois jours, avec des parcours de liaison entre les villages étapes et des parties chronométrées sur des montées aux cols.

Avec plus de 450 kilomètres et 9000 mètres de dénivelé, les participants auront l’occasion de découvrir des sites remarquables et de se mesurer sur des ascensions dignes des cols alpins.
Une aventure à découvrir dans un esprit de passion et de convivialité.

La FOREST’CIME est un challenge sportif exceptionnel limité à 180 participants, ouvert aux cyclosportifs de toutes nationalités, licenciés ou non-licenciés, âgés de 18 ans et plus. Les participants peuvent s’inscrire en individuel. Les parties chronométrées donneront lieu à un classement (challenge Performeur) et les parties de liaison permettront de délivrer un diplôme (challenge Finisher).


Etape 1 : Vendredi 28 juin 2019 - Arbent - Lamoura
Après un départ de la Plastic vallée à Arbent (01), le circuit débute par la « Route des sapins » passant par le lac Genin . Il se poursuit en direction du territoire du Valromey-Retord pour entreprendre la montée au col de Cuvery pour ensuite basculé sur le vallon de la Michaille. La montée au col de Menthières s'effectue à proximité de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura. Après la traversée de la vallée de la Valserine, le parcours rejoint les hautes combes par les village de Giron et de la Pesse. L'arrivée à Lamoura marque la fin de l'étape pour se terminer au Village Vacances station des Rousses.

Principales caractéristiques de la 1ère étape :
- Dossards à partir de 7h30
- Départ d’Arbent Vendredi 28 Juin 2019 à 9h.
- Arrivée à Lamoura à partir de 13h.
- 145 km à parcourir.
- 3650 mètres de dénivelé positif / 3011 mètres de négatif.
- 3 ravitaillements complets sur le parcours.

Secteur chronométré de l'étape 1 : Le Col de Menthières
- Départ au point kilométrique 64
- Distance : 8 km
- D+ : 524 m

Etape 2 : Samedi 29 juin 2019 - Lamoura - Lamoura

La deuxième étape est une boucle autour du massif du Risoux dans la parc naturel du Jura. Après un départ de Lamoura, le circuit traverse le canton de Vaux en Suisse pour atteindre le col de Marchairuz et rejoindre Mouthe par la vallée de Joux et son Lac.
Le retour vers Lamoura empreinte les routes à proximité des villages historiques de la Transjurassienne, épreuve de ski de fond internationale. Le passage par Morez et la remontée sur le Haut Crêt permettent de rejoindre Lamoura qui marque la fin de l'étape.

Principales caractéristiques de la 2ème étape :
- Départ de Lamoura à 8h.
- Arrivée à Lamoura à partir de 13h.
- 175 km à parcourir.
- 3100 mètres de dénivelé positif / 3100 mètres de négatif.
- 3 ravitaillements complets sur le parcours

Secteur chronométré de l'étape 2 : Le Col de Marchairuz
- Départ point kilométrique 38
- Distance : 7 km
- D+ : 450 m

Etape 3 : Dimanche 30 juin 2019 - Lamoura - Arbent

En plein cœur du parc naturel régional du haut jura, cette étape en explore ses principales richesses. Après un départ dans la combe de Lamoura, le parcours effectue une incursion en Suisse par le col de la Grivine pour se diriger vers Divonne-les-Bains puis remonter vers le site nordique de la Vattay par le Col de la Faucille.
A ce point débute le retour vers les Hautes Combes, haut lieu de randonnées de la GTJ (Grandes Traversées du Jura), puis Saint Claude. C'est par les sites caractéristiques des Bouchoux et du cirque de Vulvoz que s'effectue la fin de parcours afin de rejoindre Arbent.

Principales caractéristiques de la 3ème étape :
- Départ de Lamoura Dimanche 30 juin 2019 à 8h.
- Arrivée à Arbent à partir de 13h.
- 130 km à parcourir.
- 2521 mètres de dénivelé positif / 3157 mètres de négatif.
- 3 ravitaillements complets sur le parcours.
- Pasta party à l’arrivée

Secteur chronométré de l'étape 3 : Le Col de la Faucille.
- Départ au point kilométrique 44
- Distance : 10 km
- D+ : 660 m

Le Challenge Performeur récompense le meilleur grimpeur de la Forest'Cime.

Thèmes

  • themes

Bons plans

La Forest'cime c'est aussi un hébergement de qualité, des repas spécifiques à la pratique du vélo, des ravitaillements de gourmets et spécifiques au cyclisme, le tout suivi d'une logistique performante et sécurisée.

Catégories

  • Compétition sportive

Langues

  • Allemand
  • Anglais
  • Français

Ouverture

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019.

Tarifs

  • Adulte : 320,00 €

Complément de tarif :
Spectateurs : accès libre

Conforts et services

Complément accueil

  • Animaux non-acceptés
Partager sur