Randonnée – De Chamoise aux Monts d’Ain
Hameau de Chamoise
01430 Saint-Martin-du-Frêne
  • Ajouter aux favoris
Que faire à moins de 10 km ?

Randonnée – De Chamoise aux Monts d’Ain

Une randonnée accessible à tous qui permet, avec un moindre effort, d'atteindre le sommet des Monts d'Ain à 1127 m d'altitude. Le parcours est jalonné de nombreux points de vue (Mont-Blanc). Départ de Chamoise, hameau de Saint-Martin du Fresne.

Description

1. A partir du panneau de départ des randonnées au dessus de Chamoise, une flèche de l'autre côté de la petite route goudronnée indique "Les Monts d'Ain". Prendre le chemin à gauche en sous-bois et suivre le balisage par rectangles jaunes.

2. Après 10 min. de marche, une flèche indique toujours les Monts d'Ain. Le chemin, toujours en sous-bois, longe un pâturage sur la gauche. Après un virage à gauche (flèche indicative), traverser un pré pour rejoindre une petite route qui mène à droite au hameau de la Lachère (ou Léchère)

3. A l'entrée du hameau, un chemin monte à gauche avant la première maison. Ce chemin peut être boueux par temps humide. A droite se dégage une vue sur le hameau et la montagne en arrière-plan. A la bifurcation, continuer tout droit le chemin qui monte en suivant toujours les rectangles jaunes

4.Laisser le chemin raide et prendre à droite. La pente s'accentue. En haut de la montée, laisser le chemin à gauche. Après un léger replat, le chemin emprunte une nouvelle montée (le panorama des Monts d'Ain se mérite !) puis le chemin se transforme en sentier. Contourner l'arbre couché en travers. Un point de vue est indiqué sur la droite. Bien suivre le balisage par rectangles jaunes. Reprendre le sentier qui monte et serpente entre les arbres. Rejoindre un chemin et le prendre à droite. Encore une montée raide (mais la récompense est au sommet). Attention à ne pas manquer la bifurcation du sentier à droite (pas de panneau mais du balisage peinture) qui mène à une prairie de toute beauté.

5.Continuer la boucle sur la descente en longeant un sentier qui suit la falaise. La forêt laisse peu à peu la place aux pâturages.

6.Après être passé devant les quelques maisons du hameau de la Craie aperçues sur la droite, rejoindre le chemin goudronné et le prendre à gauche. Après 5 min de marche, au croisement, prendre à droite vers les maisons. 5 min plus tard, on atteint un carrefour de plusieurs petites routes.

7.A ce carrefour, suivre le balisage jaune et prendre la route de l'Ancienne Ecole à droite. Cette route vous ramène au point de départ après 1,5 km.

Bons plans

Chiens tenus en laisse en raison de la présence de la faune sauvage (chevreuil, chamois)

Détails

  • Distance : 9.2km
  • Durée : 3h 30 min
  • Dénivelé positif : 485m

Accueil des animaux

  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés sans suppléments
  • Les chiens doivent être tenus en laisse

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.
Sauf en cas d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Gratuit :
1

Conforts et services

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Partager sur