Randonnée – Des Lésines à Planachat
Parking étang des lésines
01110 Plateau d'Hauteville
  • Ajouter aux favoris
Randonnée

Randonnée – Des Lésines à Planachat

Une randonnée accessible aux bons marcheurs et à tous les marcheurs
  • Ajouter aux favoris

Description

Au départ d'Hauteville-Lompnes, distance : 4 km environ. Quitter le centre ville en direction du sud, au rond point du casino, tourner à gauche et suivre le fléchage Centre sportif/piscine.
1. Départ au parking de l'étang des Lésines.
2. Quitter le parking, et suivre la route par la gauche sur 250 m environ. Toujours sur la gauche, emprunter un sentier qui longe la route. Parvenu à des dalles de pierre, tourner à nouveau à gauche à 90° et suivre à présent le balisage jaune - rouge GRP pour rejoindre le hameau de Vaux en Sulpice.
3. Au hameau, tourner à gauche, traverser la place de la fontaine et continuer la route. A la sortie du hameau descendre la petite route à gauche puis suivre le chemin empierré qui lui fait suite. A 1km environ, à la fourche, prendre à gauche et après quelques centaines de mètres, emprunter la petite route goudronnée par la droite. Pour rejoindre Cormaranche à la hauteur du lavoir de frêne.
Prendre la rue à gauche, passer devant la scierie et la contourner par la droite.
4. Au carrefour prendre à droite et monter tout droit en direction de l'église. En faisant face à l'église, emprunter le sentier à gauche.
Monter 200m environ et virer à droite à 90° pour longer le bois de sapins. Le chemin rejoint la route d'accès aux téléskis, monter, contourner le chalet, poursuivre sous la ligne électrique et rejoindre le pylône du remonte-pente. Ne pas passer sous le câble et suivre à nouveau le balisage 2 traits jaunes, quitter la route et monter sur le bord gauche en longeant le bois de sapins. Traverser la piste de ski. Le parcours décrit une large boucle vers la gauche avant de parvenir au belvédère et sa table d'orientation.
5. En faisant face à la table d'orientation, continuer le chemin par la droite en longeant la barrière et en suivant le balisage 1 trait jaune. Le chemin serpente en sous bois avec quelques pentes assez prononcées. Au premier croisement prendre le chemin creux à gauche à 90° pour rejoindre le col de la Clyve. Emprunter la piste forestière empierrée par la gauche jusqu'à l'auberge Guichard.
6. A la première fourche, continuer à droite la route forestière empierrée pour rejoindre la route D9. Descendre à gauche sans traverser jusqu'à la croix de la Pierre Taillée. Prendre la petite route à gauche.
A 500m environ sur la droite, emprunter le sentier qui descend à 180° vers le fond de la vallée. Traverser le ruisseau pour remonter en face. A la fourche, descendre à gauche et suivre le sentier qui surplombe le ruisseau. Le sentier redescend, rejoint le ruisseau pour atteindre la route. Traverser la route, la longer sur 20 m et reprendre le chemin à gauche pour rejoindre le ruisseau. Traverser le pont en bois, prendre à droite et, aux dernières maisons, après un coude à 90° à gauche, la route devient sentier. A 150m il oblique sur la droite et monte au sommet. Se diriger à gauche vers la statue de la Vierge de Servoin.
7. Retour : en tournant le dos au calvaire, descendre le chemin à gauche. Après la dernière maison, descendre à gauche en direction de l'école du bois. En bas du chemin, longer à droite la clôture qui surplombe l'école du bois. Récupérer un chemin agricole puis à travers près, accéder à la route goudronnée à la hauteur du croisement.

Détails

  • Durée : 6h
  • Distance : 17km
  • Dénivelé positif : 509m

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Topoguide en vente à l'office de tourisme (9.50€).
Vente en ligne : https://ain-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x10828m1143g1038_fr-topo-guides-de-randonnee.aspx.

Gratuit :
1

Situation

Profil (En cours de résolution)

Conforts et services

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Accueil des animaux

  • Animaux acceptés
  • Chiens tenus en laisse
  • Animaux acceptés sans suppléments
Partager sur