Découvrir

Protégé : Le parcours culturel du Haut-Bugey

Découvrez les plus beaux sites culturels du Haut-Bugey avec ce parcours qui vous transportera au fil des siècles, à traversun territoire riche en histoire et en savoir-faire. De l’ère des dinosaures à celle de la Résistance, des vestiges gallo-romains à l’astronomie, chaque étape vous invite à explorer un patrimoine aussi surprenant que passionnant.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Le parcours culturel du Haut-Bugey

1. Dinoplagne

Dinoplagne est un site paléontologique unique où l’histoire a littéralement laissé sa trace : la plus longue piste d’empreintes de dinosaures sauropodes au monde. En suivant un sentier pédagogique à travers un paysage naturel exceptionnel classé Espace Naturel Sensible, vous remonterez le temps jusqu’à l’époque du Jurassique (il y a 150 millions d’années) tout en découvrant biodiversité, évolution des continents et vestiges préhistoriques. Grâce à une salle d’exposition vivante et une expérience immersive en réalité virtuelle, vous vivrez une aventure scientifique et ludique pour mieux comprendre ces géants disparus.

 

2. Les Grottes du Cerdon

Partez à l’aventure dans un monde souterrain façonné par l’eau depuis des millénaires et découvrez un site naturel étonnant où l’histoire se lit dans la roche. Les Grottes du Cerdon vous proposent un voyage au coeur de la Préhistoire. À travers un cheminement de 45 minutes à 1h30, explorez une grotte spectaculaire qui s’ouvre sur un belvédère dominant la vallée de Cerdon, avant de franchir un porche unique qui vous plonge dans l’univers des premiers habitants de la région. En complément de la visite, vous pourrez vous initier aux gestes des ancêtres (peinture aux ocres, poterie, tir au propulseur, techniques du feu, fouilles, etc.), pour une expérience participative et ludique dans un décor naturel exceptionnel.

3. Isarnodurum

Isarnodurum, ou l’histoire fascinante de la seule agglomération gallo-romaine connue du Haut-Bugey,  en découvrant plus de 500 objets antiques qui racontent la vie quotidienne, l’artisanat, le commerce et les croyances de ses habitants. Dans une scénographie originale qui vous guide du chantier de fouilles à l’exposition, le musée révèle comment ces pièces retrouvées autour du village et de son fameux temple témoignent du riche passé romain de la région. Entre reconstitutions, fouilles archéologiques et anecdotes historiques, vivez une immersion captivante dans l’univers des archéologues et des habitants d’Izernore d’il y a plus de 2 000 ans.

4. L’Abbatiale Saint-Michel

Dominant le centre-ville de Nantua, l’Abbatiale Saint-Michel est l’un des monuments les plus imposants et emblématiques du Haut-Bugey. Construite à la fin du XIᵉ siècle sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine, elle combine harmonieusement art roman et influences clunisiennes dans un ensemble architectural remarquable. À l’intérieur, ce joyau patrimonial abrite un chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix ainsi qu’un orgue historique exceptionnel, tous deux classés Monuments Historiques, qui témoignent de la richesse artistique et spirituelle de ce lieu chargé de siècles d’histoire.

5. Les Glacières de Sylans

Une page étonnante et rafraichissante de l’histoire locale est à découvrir avec les anciennes glacières de Sylans, vestiges d’une époque où la glace naturelle était un produit précieux avant l’invention des réfrigérateurs et congélateurs. Au XIXᵉ siècle, sur les berges du lac de Sylans, cette exploitation innovante récoltait d’immenses blocs de glace chaque hiver pour les expédier par chemin de fer jusqu’à Paris et dans les grandes villes françaises : symbole d’un savoir-faire industriel unique, ses imposants bâtiments en pierre témoignent encore aujourd’hui de ce patrimoine à explorer en visite libre ou guidée.

6. La Grande Vapeur

La Grande Vapeur, un monument emblématique du patrimoine industriel du Haut-Bugey et témoin du développement économique d’Oyonnax au début du XXᵉ siècle. Construite en 1905 selon les plans de l’architecte Auguste Chanard, cette usine modèle innovante structurée en forme de V accueillait des ateliers indépendants pour la fabrication de peignes en celluloïd, matériau plastique très inflammable à l’époque : une architecture pionnière intégrant électricité, dispositifs anti-incendie et béton armé bien avant leur généralisation. Classée Monument Historique et inscrite au patrimoine du XXᵉ siècle, elle illustre la créativité industrielle qui a façonné le territoire et se prépare à renaître comme espace culturel dédié aux savoir-faire d’hier et de demain.

7.le Musée du peigne et de la plasturgie

Au centre d’Oyonnax, le musée du peigne et de la plasturgie (unique en Europe) retrace plus d’un siècle d’innovation industrielle et de créativité autour des matières plastiques. Avec une collection riche de plus de 16 000 objets, vous suivrez l’évolution des objets du quotidien et de la mode : des premiers peignes en buis aux lunettes, jouets, mobilier design et pièces artistiques en plastique, témoignant du savoir-faire local et de son influence internationale. Grâce à une scénographie vivante et colorée, ce musée met en lumière l’histoire d’un territoire inventif où tradition artisanale et modernité se rencontrent.

8. Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Installé à Nantua, ce musée de mémoire retrace avec force et sensibilité les événements de la Seconde Guerre mondiale à travers les parcours de vie des habitants de l’Ain. Dans l’ancienne prison de la ville, la scénographie du musée de la résistance et de la déportation plonge le visiteur dans l’engagement des résistants et des populations locales face à l’occupant allemand et au régime de Vichy, tout en explorant les répressions et les persécutions vécues sur le territoire : une visite qui mêle histoire, témoignages et réflexion sur la liberté et la mémoire collective.

9. L’Observatoire de la Lèbe

Perché à Valromey‑sur‑Séran, l’Observatoire de la Lèbe est un lieu entièrement dédié à la découverte de l’astronomie pour tous. Dans un ciel préservé de toute pollution lumineuse, petits et grands peuvent s’initier à l’astronomie grâce à des séances d’observation, au planétarium immersif, des ateliers et des soirées thématiques, animés par une équipe passionnée de bénévoles. Entre l’observation des planètes, des étoiles et des galaxies ou la compréhension des mystères du cosmos, l’Observatoire offre une expérience scientifique, pédagogique et poétique, propice à l’émerveillement sous la voûte céleste du Bugey. 

10. Les carrières d’Hauteville

Les carrières de pierre d’Hauteville, extraites d’un calcaire d’une qualité exceptionnelle aux tonalités ambrées et à la texture fine. Très résistante, homogène et facile à travailler, cette pierre de Valanginien a inspiré artisans et artistes pendant des décennies, et ses dalles et placages ont voyagé jusqu’aux quatre coins du monde. Elle a participé à l’édification de monuments emblématiques tels que l’Empire State Building à New-York, le Capitole et l’escalier de la Maison-Blanche à Washington, le Palais Impérial de Tokyo, le Palais de l’Escurial en Espagne, le Palais de Chaillot à Paris ou encore l’autel de la Basilique Souterraine de Lourdes. Témoignage vivant d’un savoir-faire local au rayonnement international, cette pierre raconte une histoire de géologie, de tradition et d’excellence artisanale qui continue de marquer les architectures du monde entier.

Partager sur