AccueilBlogRandonner entre lacs et sommets du Haut-Bugey
Alain Carlier et Olivia Mouille, rédacteur en chef et photo-reporter pour le magazine de randonnée pédestre « GR Sentiers » belge, ont arpenté les sentiers balisés du Haut-Bugey durant cinq jours au printemps. Haut-Bugey Tourisme se félicite d’avoir initié ce partenariat lors du workshop organisé par Atout France et Montagnes du Jura en novembre 2024.
Alain et Olivia vous partagent leurs coups de cœur rando mais aussi leurs rencontres et les petits à-côtés qui ont illuminé leur séjour.
Ce sont les terres du Haut-Bugey que nous, association des Sentiers GR de Belgique, sommes venus découvrir et arpenter, afin d’inspirer nos affiliés randonneurs. Une destination, selon nous, (trop) peu connue, destinée aux amoureux de nature, de terroir et d’histoire. Une invitation à la beauté, à la douceur, au savoir-être et au savoir-vivre.
Nantua, point de départ idéal pour de nombreuses randonnées en étoile.
Depuis ces 470 mètres d’altitude, cette petite bourgade de moyenne montagne, connue, entre autres, pour ses quenelles et son fameux lac d’origine glaciaire, n’a pas fini de nous séduire ! L’abbatiale Saint-Michel abrite une œuvre d’Eugène Delacroix. Le musée de la Résistance et de la Déportation, savamment mis en scène, nous fait replonger dans l’histoire récente des maquis. Quant aux produits locaux de l’épicerie Bleu de l’Ain, ils nous accompagneront chaque jour de rando dans nos sacs à dos !
J1 - Randonnée des Fècles : une succession de points de vue panoramiques
Départ depuis les berges est du lac de Nantua. Rien de tel que cette marche de 9 kilomètres pour notre première mise en jambes ! Tout au long de l’ascension du Tour des Fècles à flanc de montagne, le lac de Nantua se dévoile à nous. Dégradés de bleu, de vert, de gris. Entre rochers et parois calcaires. Un jeu de cache-cache jusqu’au point de vue de la Colonne perché à 951 mètres. Panorama toujours, depuis l’Hôtel L’Embarcadère où nous logeons ce premier soir.
J2 - Le circuit « d'Oyonnax au Lac Genin »
Le circuit « d’Oyonnax au Lac Genin », nous invite à découvrir la Sarsouille, nom d’un petit ruisseau que nous suivons et enjambons grâce à ses pierres de gué. Une balade familiale sans difficulté particulière. De larges pistes forestières dans la forêt de la Brétouze et nous voilà, sans transition, catapulter au Canada ! Epicéas de toutes tailles et dégradés de vert se projettent dans l’eau du Lac Genin. L’Auberge du Lac Genin, où nous logeons, se situe aux premières loges pour admirer le spectacle de la nature qui s’éveille.
J3 - Des Monts d’Ain au hameau de Rivoire
C’est depuis la rive ouest du lac de Nantua que nous regagnons les hauteurs. Après des vues toujours aussi imprenables sur le lac, nous rejoignons les Monts d’Ain (1127 mètres) : point de vue sur le viaduc vertigineux de Nantua ainsi que sur les glacières de Sylans, site emblématique de l’exploitation de la glace naturelle en France et symbole de l’histoire industrielle de la région. Notre marche entre Nantua et Rivoire se poursuit sur les plateaux d’altitude au milieu de la flore de moyenne montagne. Pistes forestières dans la Forêt de Combe Noire ; étangs et sous-bois vers le domaine de Meyriat où des ruines témoignent de la présence d’une ancienne Chartreuse. Nous arrivons, enfin, au hameau de Rivoire pour un repos bien mérité dans les tipis de l’Espace Rivoire !
J4 - Le plateau d’Hauteville : entre cascades et chaîne du Mont-Blanc
Départ du plan d’eau de Lésines pour une rando de 20 kilomètres et 840 mètres de dénivelés positifs. Hameaux, cours d’eau et cascades spectaculaires rythment cette journée. Remontant à pied les pistes de la station de ski du Plateau d’Hauteville, nous regagnons la Praille et le point de vue sur la Chaîne du Mont-Blanc. Dîner « spécialité locale » à l’Auberge de la Praille et logement en « tiny house » au Refuge Insolite en Bugey de Cormaranche-en-Bugey, chaleureusement accueillis par Maxime qui est aux petits soins pour nous !
J5 – Point d’orgue de notre escapade : le Mont Balvay
Dernière journée dernière rando avec le circuit du Mont Balvay ! En cette magnifique journée printanière voire estivale, nous parcourons des chemins de campagnes, pâturages et fermes. Nous traversons des villages (Napt, Balvay, Bolozon) aux habitations typiques. Nous rencontrons quelques habitants, et recevons, au passage, des beignets de fleurs d’acacia : un délice ! Cette douce balade nous mène jusqu’au site du château de Balvay, à 623 mètres d’altitude, nous offrant une vue « Ain-prenable » sur les méandres de la rivière.
Nous ne quitterons pas la région sans avoir visité une fruitière locale (Fromagerie de Brénod) et avoir dégusté les fromages locaux (Morbier, Comté, Mont d’Or), car toute aventure de marche est escapade gourmande !
Dernier flash, le retour en voiture pour rejoindre la gare de Bourg-en-Bresse nous offre une vue magnifique sur le viaduc de Bolozon : un impressionnant ouvrage d’art qui enjambe la rivière d’Ain !
Le Haut-Bugey sera, assurément, notre coup de cœur pour cette échappée dans les Montagnes du Jura !
Qu’en pensez-vous ?