Patrimoine du village de Sutrieu
Site et monument historiques
01260 Sutrieu
Haut Bugey

Patrimoine du village de Sutrieu

La commune de Sutrieu a intégré en 1974 les deux anciennes communes de Charancin et de Fitignieu. De ce fait, les hameaux de Mongonod, Cossonod, Saint-Maurice, Fossieu et Blanod font partie de la commune.
1 / 1

Description

Le village possède des monuments historiques et religieux :
L'église Saint-Laurent de Sutrieu : les combles de l'église de Sutrieu sont un gîte pour les chauves-souris et sont classées en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I.
La chapelle de Saint-Maurice de Charancin dont une statue de Vierge à l'Enfant restaurée en 2006 par Laetitia Cochet, est classée au titre objet dans la base Palissy depuis 1995 ; à Charancin, notons également l'église Saint-Oyen de Charancin ;
La statue de la Vierge (surmontant un puits) dans le village ;
l'observatoire astronomique de la Lèbe localisé au col de la Lèbe permet l'observation du soleil, des planètes et des étoiles. Parcours thématique et éducatif de 2 300 mètres consacré au système solaire, à la météo et à la flore, complété par un jardin avec des cadrans solaires ;
Les sites panoramiques de Charancin et de Cossonod ;
Un lavoir dans le village de Sutrieu ; un autre à Mongonod ainsi qu'un four banal
Plusieurs vieilles fermes typiques du Valromey dont les maisons Carrier et Deschamps à Sutrieu ainsi que la maison Perron-Bertaud à Montgonod.
On peut également citer la maison Berthollier (datant de 1628 selon l'inscription de l'étable) ainsi que la maison Germain Jean.

Thèmes

  • themes

Langues

  • Français

Conforts et services

Complément accueil

  • Animaux acceptés
Partager sur