Résiste aux infox – concours de dessins
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Agenda

Résiste aux infox – concours de dessins

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain vous invite à participer à un concours de dessins afin de sensibiliser nos concitoyens à la dangerosité des infox ou fake news et à lutter contre leur propagation.
  • Ajouter aux favoris

Description

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain vous invite à participer à un concours de dessins afin de sensibiliser nos concitoyens à la dangerosité des infox ou fake news et à lutter contre leur propagation.

Ce concours fait écho à l’exposition « Tiens ta langue » rassemblant 80 œuvres réalisées par des soldats français en 1940 lors d’un concours organisé par l’état-major.
Les dessins devront illustrer le thème « RÉSISTE AUX FAKE NEWS »
Les fake news (ou fausses nouvelles ou encore infox) ont envahi l’espace médiatique. Déjà pendant la Seconde Guerre mondiale cette technique de désinformation était utilisée pour promouvoir les propagandes officielles. Aujourd’hui, la multiplication des média favorise la diffusion de ces contenus mensongers et influe notre perception de la réalité. Souvent ces fake news sous-entendent l’existence de complots visant à manipuler l’individu.
Notre vigilance doit donc s’exercer au quotidien.

- Catégories
 Scolaires : - de 13 ans et + de 13 ans
Conditions : plusieurs élèves d’une même classe peuvent réaliser un dessin. Ils choisissent ensuite celui qui représentera la classe pour le concours dans la catégorie scolaire. Les élèves non sélectionnés peuvent présenter leur dessin dans la catégorie – de 18 ans.
 Grand public : - de 18 ans et + de 18 ans

- Consignes de réalisation
Dessin réalisé sur papier libre : format minimum A4, format maximum 24 cm x 32 cm (ou 32 cm x 24 cm)
Technique : crayon à papier, crayons de couleurs, feutres, aquarelle, craies grasses….
Chaque dessin doit faire apparaître au verso votre NOM, prénom, votre catégorie d’âge, vos coordonnées postales, une adresse mail et un numéro de téléphone.

- Envoi des dessins
Votre œuvre doit parvenir au musée avant le 16 octobre (clôture des réceptions)
Par courrier à cette adresse :
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
3 montée de l’Abbaye
01130 NANTUA

Ou par mail (après avoir numérisé votre dessin) à cette adresse :
animation.museeresistance.ain.fr
N’envoyez qu’un seul dessin, depuis votre ordinateur (image de bonne qualité – format PNG ou JPEG – 10 Mo maximum). Vous indiquerez en objet : concours dessins NANTUA. Vous préciserez dans votre message vos NOM, prénom, catégorie d’âge, coordonnées postales, et numéro de téléphone.


- Désignation des gagnants

Tous les dessins reçus dans les dates imparties seront présentés sur la page Facebook du musée.


 Coup de cœur Facebook : Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2021 les internautes votent pour leur dessin préféré toute catégorie confondue. Celui qui obtient le plus de voix est désigné « Coup de cœur Facebook »
 Coup de cœur site patrimoines.ain.fr : Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2021 les internautes votent pour leur dessin préféré toute catégorie confondue. Celui qui obtient le plus de voix est désigné « Coup de cœur Facebook »
 Prix du jury : Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2021, un jury visionne tous les dessins reçus et se concerte pour choisir dans chaque catégorie trois finalistes et parmi eux un gagnant.

De nombreux lots sont à gagner : BD "Mardi noir à Nantua", DVD de la série "Les grandes grandes vacances", une journée sortie nature sur le thème des maquis de l’Ain...

Lancement le mercredi 1er septembre 2021
Du mercredi 1er septembre au samedi 16 octobre 2021 : réception des créations
Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2021 : votes sur Facebook et sur le site internet patrimoine.ain.fr, concertation du jury pour choisir les gagnants de chaque catégorie
Lundi 25 octobre 2021 publication des résultats
Dimanche 6 novembre 2021 : remise des prix au musée


- Conditions de participation:

Ce concours gratuit est ouvert à tous.
Une seule participation par personne est acceptée.

Les participants garantissent qu’ils sont l’auteur du dessin et que les œuvres proposées sont originales, inédites. Ils sont détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres.

La participation à ce concours vaut acceptation du présent règlement par les concurrents. Tout manquement entraîne la disqualification du candidat.

- Communication :
Le participant autorise, pour une durée de 5 ans, le Département de l'Ain et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à utiliser les dessins qui leur auront été adressés pour publication, reproduction et représentation sur les supports écrits, électroniques ou audiovisuels :
 Parution dans les publications du Département de l'Ain, du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain ou dans les supports de nos partenaires
 Sites Internet www.ain.fr et patrimoines.ain.fr, et réseaux sociaux
 Toute publication dans les médias dans le cadre de la promotion des résultats du concours et des concours suivants
 Utilisation des dessins après le concours
Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins culturelles et tout usage commercial est exclu. Ces utilisations ne pourront donner lieu à un versement de droit d'auteur dans le cadre des conditions définies dans le présent règlement.

Thèmes

  • themes

Catégories

  • Exposition
  • Concours / Tournois

Langues

  • Français

Multimédia

Ouverture

Du 01/09 au 16/10/2021, tous les jours.

Tarifs

Gratuit. Concours ouvert à toutes et tous.

Gratuit :
1

Partager sur