Ouverture gratuite du Musée de la Résistance
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua
Agenda

Ouverture gratuite du Musée de la Résistance

Dispositions spéciales COVID 19

Pour permettre le retour des visiteurs au musée en toute sécurité, l’équipe a élaboré un protocole sanitaire à partir des recommandations ministérielles : horaires adaptés, nombre limité de visiteurs dans le musée, port du masque obligatoire, espace d’accueil sécurisé, sens de circulation / marquage au sol, nettoyage du musée en continu, désinfection approfondi le matin et sur la pause méridienne...

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose, dans une nouvelle scénographie, une lecture actualisée des événements de la Seconde Guerre à travers le vécu des habitants de l’Ain. Il ouvre ses portes gratuitement un dimanche par mois.

Description

Le nouveau parcours de visite présente les enjeux stratégiques du département de l’Ain dans la Seconde Guerre mondiale avec une mise en perspective des réalités à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Ponctuée de parcours de vie, l’exposition propose par ailleurs une réflexion sur l’engagement de femmes et d’hommes de l’Ain. Elle retrace leur combat contre l’occupant allemand et le régime de Vichy afin de restaurer la République et la liberté. Elle apporte également un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans l’Ain.

Imprégné par l’esprit des fondateurs résistants et déportés, le musée questionne la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.

Thèmes

  • themes

Catégories

  • Exposition

Langues

  • Français

Ouverture

Du 01/03 au 03/05/2020, le 1er dimanche du mois.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Du 06/09 au 04/10/2020, le 1er dimanche du mois.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Gratuit :
1

Conforts et services

Complément accueil

  • Animaux non-acceptés
Partager sur