Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua
- 04 74 75 07 50
- musee.resistance@ain.fr
- Ajouter aux favoris
Accueil Le jeudi, c’est visite guidée !
Le jeudi, c’est visite guidée !
Description
« Le jeudi, c’est visite guidée ! ». Depuis 2018, les jeudis de juillet et août, profitez d’une visite guidée au musée accompagné d’un médiateur.
Si vous souhaitez découvrir un pan de l’histoire local, n’hésitez pas à vous inscrire à la visite guidée du matin, à 10h30.
Si vous êtes plutôt du genre à vouloir découvrir les expositions temporaires, rendez-vous à 15h.
Pensez à réserver votre billet au 04 74 75 07 50 ou par mail : animation.museeresistance@ain.fr
Sur réservation, nombre de places limité
Plusieurs horaires de visites vous sont proposés : 10h30 et 15h
L’entrée du musée est comprise avec l’achat du billet pour la visite guidée.
Expositions temporaires
Les enfants de la Résistance
Du 15 mars au 15 novembre 2023
Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?
À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des huit tomes de la BD intitulée Les enfants de la Résistance, l’exposition propose de (re)découvrir la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la Résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s'affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l'intrépidité de la jeunesse et son courage.
Afin de valoriser au mieux l’histoire du département de l’Ain, l’exposition est enrichie de collections du musée mais également de supports de médiation (jeu, podcast…).
La rafle du 14 décembre 1943.
Parcours de vie
15 juin – 31 mars 2024
Le 14 décembre 1943, une terrible rafle s’abat sur Nantua. 150 hommes de 18 à 40 ans sont arrêtés par les forces allemandes. La plupart sont déportés vers les camps de concentration. Beaucoup ne reviendront jamais.
A l’occasion des 80 ans de cet événement profondément ancré dans la mémoire de la ville, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose une exposition consacrée à des portraits de raflés.
Cinq d’entre eux sont présentés dans l’espace d’exposition temporaire avec des collections personnelles. L’exposition se prolongera par un parcours de 14 panneaux dans la ville de Nantua à partir du mois de décembre 2023.
Découvrez les vies qui se cachent derrière ces noms inscrits sur le monument aux déportés de l’Ain. En complément, des élèves du collège et du lycée Bichat, ainsi que du Lycée Professionnel Privé Rural de l'Ain ont réalisé des textes, des photos et un podcast qui accompagnent ces expositions.
Thèmes
- themes
Catégories
- Visite guidée et/ou commentée
Langues
- Français
Ouverture
Du 13/07 au 31/08/2023
Ouverture de 10h30 à 11h15 et de 15h à 15h45.
Tarifs
Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 2 €.
Suggestions
-
Nantua Fêtes et manifestationsJournées Européennes du Patrimoine
-
Nantua Fêtes et manifestationsVisites flash
-
Nantua Fêtes et manifestationsC’est moi qui l’ai fait !