Journée conférence – Prendre le maquis
Office de Tourisme Haut-Bugey
Espace Trois Lacs
14 rue du Docteur Mercier
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Agenda

Journée conférence – Prendre le maquis

Les paysages du Haut-Bugey ont favorisé l’installation de maquis durant la seconde guerre mondiale. Revivez cette époque à travers une journée thématique alliant balade sur les hauteurs de Nantua, visite guidée du musée de la résistance et conférence.
  • Ajouter aux favoris
1 / 1

Description

Histoire et paysages sont intimement liés dans le Haut-Bugey.
Chef des Maquis de l’Ain, Henri Petit dit Romans incarne le héros combattant de la résistance locale. Entre 1939 et 1945, l’Ain devient une zone stratégique. Frontalier de la Suisse, traversé par la ligne de démarcation, avec une géographie propice à l’installation de maquis, il est le théâtre d’actions dont la résonance dépasse souvent le périmètre local et porte son influence bien au-delà.

PROGRAMME :
Le matin : Balade commentée sur les traces des résistants. Parcours en forêt avec accès au site de la ferme du Mont sur les hauteurs du lac et de la ville de Nantua pour un point de vue exceptionnel. Cette ferme abritait un centre de triage destiné à s’assurer des capacités et de la volonté réelle des candidats au maquis. Accessible dès 8 ans. Accès cars au point de départ. Marche facile sur sentiers; 150 à 200 m. de dénivelé.

Déjeuner libre.

14h30 : Visite commentée du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. Dans une scénographie entièrement renouvelée, le musée propose un parcours riche d’objets, de documents, de témoignages et d’animations multimédia. De l’histoire à la mémoire, l’exposition met en avant les habitants de l’Ain, héros ou victimes de la Seconde Guerre mondiale.

16h30 : Conférence de Bernard Millet sur son dernier ouvrage : Gabriel Gay, prêtre. (conférence gratuite).

Thèmes

  • themes

Complément d’accueil

Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés à la randonnée.

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Visite guidée et/ou commentée

Langues

  • Français

Groupes

  • Groupes acceptés
  • Taille de groupe maximum: 20

Ouverture

Samedi 18 juin de 10h à 18h.

Réservations

Tarifs

Journée (rando + visite musée + conférence) : 18 € // après-midi (visite musée + conférence) : 8.50 €.

Accueil des animaux

  • Animaux non-acceptés
Partager sur