Exposition – Regard d’artiste par le Dreffia
Office de Tourisme Haut-Bugey
Espace Trois Lacs
14 rue du Docteur Mercier
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Agenda

Exposition – Regard d’artiste par le Dreffia

Cette exposition, sur toile et enrouleur de douze panneaux, montre combien le Plateau d'Hauteville-Brénod a été une terre d'inspiration pour les artistes.
  • Ajouter aux favoris

Description

Le Dreffia est une association dont le but est : "la conservation du patrimoine, de l'habitat et des sites et leur mise en valeur, notamment par l'information et les recherches sur leurs racines historiques".
Qu'ils soient peintres, sculpteurs, photographes, cinéastes, du XVIIIe ou du XXIe siècle, tous ont été touchés par ses paysages, ses forêts ; l'eau et la roche qui le sculptent ; le ciel ou la lumière qui en émane ; son histoire.

Cette exposition est une plongée dans l’histoire de l’art pour petits ou grands, individuellement ou en famille.
Son originalité tient, tout d’abord, à la variété des techniques présentées, du dessin à la plume (Adolphe Appian ; Le pont de Nantuy), en passant par l’aquarelle (Juliette Récamier ; Brumes du Valromey vues du col de la Lèbe), la sculpture (Jean-François Hamelin ; Lazare), la photographie (Aimé Tarlet ; Cuvillat en 1930) et le cinéma (Jacques Perrin ; Les saisons).
L’autre particularité tient à la présence de grands noms de l’École lyonnaise qui voisinent ainsi avec d’autres artistes, moins familiers, mais tout aussi essentiels à l’Histoire des Arts. Parmi les plus célèbres, Florentin Servan (Chemin de Lacoux), Roger de la Fresnaye (Le malade) et Jules Oury dit Marcel Lenoir (Paysage d’Hauteville vers 1917).
Sur l’étendue de trois siècles, l’exposition se distingue encore par quelques œuvres remarquables au sein desquelles émergent les illustrations de Girrane.

Thèmes

  • themes

Catégories

  • Exposition

Langues

  • Français

Multimédia

Ouverture

Du 06/01 au 25/02/2023, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Gratuit :
1

Partager sur