Documentaire – Les yeux ont la parole
Cinéma Le Club
4, rue du Dr Levrat
01130 Nantua
Agenda

Documentaire – Les yeux ont la parole

Des ateliers ont lieux dans un collège de la banlieue d’Aix-en-Provence à l’occasion de la création d’un opéra en arabe. Les élèves vont alors découvrir les écrits d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.

Description

En présence de l'un des réalisateurs. Séance suivie d'un débat.

Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen-Orient qui a voyagé à travers les âges jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine. Au même moment à Aix-en-Provence, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna est créé dans le cadre d'un des plus grands festivals d'art lyrique du monde, réunissant des artistes palestiniens, libanais, marocains, tunisiens et turcs.
Voyage d'un texte à travers les siècles, de l'orient vers l'occident ; texte reçu par des enfants français issu de "l'immigration", pour nous offrir une méditation sur le sens d'une telle provenance, cet opéra vient, à sa manière, faire se rencontrer la banlieue française et le Proche-Orient, migrations ordinaires et extraordinaires, poésie et politique.

Thèmes

  • themes

Catégories

  • Conférence / Débat
  • Séance / Projection cinéma

Langues

  • Français

Ouverture

Mardi 26 mars 2019.

Tarifs

Complément de tarif :
Tarifs non communiqués

Conforts et services

Complément accueil

  • Animaux acceptés
Partager sur