Dans le mille
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Agenda

Dans le mille

Venez au musée vivre une expérience olympique ! Au programme : initiation au tir carabine laser dans la cours de la prison.

Description

Pour cette saison culturelle 2024, et dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain organise des animations autour du sport.
Pendant les vacances d’avril, en famille, ou entre amis, Mercredi 24 avril, le musée vous propose de vivre une expérience olympique !
Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « Paris 1924-2024. Les Jeux Olympiques, miroirs des sociétés » puis ensuite participez à une initiation de tir carabine laser.
Le biathlon laser, comme tout sport, nécessite un léger effort physique. Mais pas que ! Suivez les pas des grands biathlètes français tel que Simon Desthieux et formez-vous au tir carabine laser dans les cours de la prison avec Denis Raynaud.

Plusieurs séances sont organisées dans la journée : 10h30 / 14h et 16h

Paris 1924-2024. Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés
15 mars – 23 septembre 2024
Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition itinérante sur la thématique du sport et des Jeux olympiques, à découvrir au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. Enrichies des collections du Musée National du Sport, elle abordera la question des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et de la déconstruction des préjugés, à travers la pratique de différentes disciplines sportives mais aussi par des destins de sportifs et sportives face aux évènements du XXe siècle.
A partir d’images marquantes des différentes olympiades, le public sera amené à s’interroger sur les discriminations dans l’Histoire (plus particulièrement autour de l’antisémitisme et les formes de racismes) et à les mettre en résonnance avec l’actualité. Au cœur de l’exposition, les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 serviront de matrice afin de questionner les différentes formes de discriminations mais aussi les luttes qui y sont associées. Les mécanismes d’exclusion et de persécutions, plus particulièrement des Juifs sous le nazisme, seront développés, analysés puis mis en perspectives avec les autres olympiades.

Thèmes

  • themes

Catégories

  • Exposition
  • Visite guidée et/ou commentée
  • Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Langues

  • Français

Ouverture

Mercredi 24 avril 2024
Ouverture le mercredi de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.

Tarifs

Plein tarif : 12 €, Enfant : 5€.

Réservation

Partager sur