Espace professionnel

Coopération internationale de Haut-Bugey Tourisme

Haut-Bugey Tourisme transfère son expérience d’animation de réseau et de promotion des produits locaux en Lombardie (Italie). Un projet de coopération européen se construit à partir des projets développés par l’office de tourisme entre les Groupements d’Actions Locales des programmes Leader Haut-Bugey et Valle Brembana .

La stratégie de développement touristique du Haut-Bugey, mise en œuvre par l’office de tourisme,  accorde une large place à la valorisation des produits locaux et du patrimoine gastronomique. Haut-Bugey Tourisme a créé et animé un réseau de producteurs et artisans partenaires avec l’objectif de favoriser leur rencontre avec les touristes et habitants du territoire. Un projet en plusieurs volets a vu le jour au sein de Haut-Bugey Tourisme, au delà de la vente dans les boutiques de l’établissement (hors frais) et du recours systématique aux produits de nos partenaires dans les réceptions de l’établissement :

  • les Accueils terroir du lundi où une place importante est laissée à un producteur pour présenter ses produits aux visiteurs présents dans l’espace d’accueil (Nantua) (annulé en 2020 pour cause de Covid)
  • Le marché estival de producteurs et artisans locaux « Nos mardis d’été » établi sur un concept d’échanges et de cuisson et consommation sur place des produits achetés. 

Ces deux derniers volets du projet nécessitaient un soutien en investissement obtenu auprès du Groupement d’action locale (GAL) du programme Leader Haut-Bugey. Une collaboration étroite a donc été établie entre les deux structures depuis 2019.
En juin 2020, dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière avec l’Italie, le GAL Haut-Bugey a sélectionné les actions de Haut-Bugey Tourisme autour de la valorisation des produits du terroir comme support d’échange.

Un échange Haut-Bugey / Val Brembana

Une délégation de techniciens et d’élus du GAL Val Brembana a d’abord séjourné en France courant août afin de découvrir les actions menées dans le Haut-Bugey autour de la gastronomie et des produits locaux. Le séjour découverte de trois jours, organisé par l’Office de Tourisme, a notamment fait halte chez les producteurs partenaires de l’établissement (fromageries, élevage d’escargots, dégustation de quenelles sauces Nantua…) ainsi que dans quelques sites emblématiques du secteur (Glacières de Sylans, lac Genin…). Un après-midi a également été consacré à la découverte du concept du marché « Nos mardis d’été » et notamment à sa terrasse permettant de se restaurer sur place. Haut-Bugey Tourisme tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires qui a réservé un accueil chaleureux, attentif et dévoué à ses hôtes italiens.

Début septembre, le GAL italien a accueilli les représentants du GAL Haut-Bugey ainsi que de l’Office de Tourisme. L’occasion de découvrir la valorisation des producteurs et de la gastronomie locale à la mode italienne. Au programme : visite de fermes, de restaurants agritourisme et de projets novateurs mêlant productions locales et sites touristiques.
Le séjour s’est conclu par une table ronde mettant en exergue les nombreux points communs des deux régions et le souhait de voir naître des actions communes (des voyages de benchmarking [ou comparatifs] et des marchés ont notamment été envisagés).

Haut-Bugey Tourisme évoquera l’ensemble des pistes au sein de son groupe de travail de producteurs et d’artisans avec le souhait de poursuivre la collaboration avec le GAL Val Brembana et ses acteurs.

Les marchés d’été, l’objet de la coopération

Le premier marché a été lancé en juillet 2019 avec une petite dizaine de producteurs et d’artisans qui avaient travaillé avec Haut-Bugey Tourisme dès janvier. Notre volonté mutuelle était de faire naitre un événement où chacun puisse faire connaissance et œuvrer dans un objectif commun : promouvoir la gastronomie et les produits artisanaux de qualité du Haut-Bugey.
Un rendez-vous hebdomadaire a donc été créé dans le parc de l’Office de Tourisme et chaque mardi, en fin d’après-midi, les exposants présentaient leur produits autour de la terrasse de Haut-Bugey Tourisme.
Le concept de terrasse conviviale, permettant aux visiteurs de se restaurer et de prolonger leur expérience, a très vite trouvé son succès et le réseaux des producteurs et artisans s’est étoffé.

En 2020, le groupe de travail décidait d’ajouter deux dates de marchés à la saison après un bilan très positif de l’année 2019. De nouveaux exposants professionnels sont venus enrichir l’offre de produits locaux doublant le nombre de stand sur le marché. Nous accueillons ainsi des producteurs permettant de déguster sur place un repas complet de l’apéritif au dessert (vins, bières, escargots, charcuteries et grillades, légumes et salades composées, quenelles, pains, brioche et tarte, pains d’épices et miel, confitures et sirops) et des artisans pour faire plaisir ou se faire plaisir (savons et soins pour le corps, créations textiles et zéro déchets, vêtements de créateurs, bijoux, plats, vaisselle et puzzle en bois, créations en marqueterie de paille, sacs à main et pochettes).

Les marchés estivaux 2021 se prépareront dès le mois d’octobre et nous espérons accueillir encore de nouveaux producteurs et artisans pour partager la convivialité et la bonne humeur caractéristiques de ce projet collectif.

  • Marché2020©HBT_MélaniePoirson (17)
Partager sur