Randonnée – Tour du Plateau de Chamoise
Avenue du camping à Nantua
01130 Nantua
  • Ajouter aux favoris
Randonnée

Randonnée – Tour du Plateau de Chamoise

Le parcours proposé démarre au niveau de Nantua puis parcours le Plateau de Chamoise.
  • Ajouter aux favoris

Description

1. Stationnez sur l'Avenue du Camping à Nantua, au niveau d'un complexe sportif (parking disponible) un peu après le passage à niveau.

2. Continuez la rue jusqu'à son extrémité : allez sur le chemin de gauche (direction Roche d'Au-Dela) puis continuez tout droit sur un chemin carrossable s'élevant doucement sur environ 500m.
Rejoignez une intersection où 4 chemins se rencontrent.

3. Empruntez tout droit le chemin forestier en pente ascendante (au niveau du panneau indicateur Boucle Trail Départ) et poursuivez-le sur environ 800m (balisage Jaune).

4. Au niveau d'un lacet du chemin, quittez-le en allant tout droit (au niveau du départ d'un trail = La côte Force) : suivez le sentier avec une bonne pente ascendante afin de rejoindre un peu plus haut à nouveau le chemin forestier. Poursuivez-le sur sa gauche.

5. Assez rapidement, quittez à nouveau le chemin forestier en se dirigeant vers l’émetteur au niveau d'un lacet (le 2ème rencontré). Suivez le sentier s'élevant ensuite afin de rejoindre un peu plus haut le chemin forestier au niveau d'un autre lacet (le 3ème rencontré) où il convient d'emprunter un autre sentier ascendant.
Le chemin forestier est croisé un peu plus haut dans un autre lacet (le 4ème) afin de poursuivre sur un autre sentier.
Un peu plus haut le chemin forestier est rejoint à nouveau : poursuivez-le sur sa gauche.

6. Nous arrivons à un col sans nom : de ce lieu vous avez la possibilité d'effectuer un petit détour en allant à gauche avec un aller/retour afin de rejoindre la Vierge des Monts d'Ain (à 15 mn) pour profiter d'un beau point de vue.
Poursuivez à droite en direction des Monts d'Ain (balisage Jaune)..

7. Une fois le plateau rejoint, allez à droite en direction des Monts d'Ain afin de rejoindre le sommet.qui est tout proche.

8. Le sommet des Monts d'Ain est le point culminant du parcours (1 127m) : de ce lieu profitez de beaux points de vues (sur le Lac de Nantua, voire le Mont Blanc si le ciel est dégagé).
Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

9. Ne suivez pas la direction sur Saint-Martin-du-Fresne sur la droite et allez tout droit pour parvenir dans un joli pré.
10. Un peu après, le tracé balisé Jaune se dirige vers la forêt. Poursuivez-le sentier tout en suivant bien le balisage Jaune. À un moment il conviendra d'être attentif afin d'obliquer sur la gauche tel que l'indique le balisage. Débouchez sur une bifurcation.

11. Allez à gauche vers le point de vue (à 2 mn). Revenez sur vos pas et poursuivez à gauche au niveau de la bifurcation.
Le sentier continue à descendre en pente régulière afin de rejoindre une ferme, au lieu-dit la Lachère

12. Empruntez la petite route goudronnée (tout en quittant un peu après le tronçon balisé Jaune).
À un carrefour, allez tout droit sur le Chemin du Champs Carré (la route à droite se nommant Impasse de la Vierge). Apercevez en face les maisons du lieu-dit les Pélissiers. Traversez ce hameau, croisez l'Impasse de la Ferrière et rejoignez le carrefour du Chemin de l'Ancienne École.

13. Partez à droite sur le Chemin de la Mine (petite montée) : la route passe au milieu de bâtiments du hameau de la Mine puis redescend un peu ensuite. Restez à gauche, puis prenez à droite au carrefour du Chemin de la Greye. Rejoignez le carrefour au hameau de la Craie.

14. Quittez la route afin d'emprunter un bon chemin sur la droite qui s’élève légèrement. Ignorez les chemins rencontrés sur la droite. Le sentier s'oriente Nord et rejoint la Grange de l'Ours.

15. Allez tout droit pour rejoindre un peu plus bas le beau point de vue nommé les Doigts du Diable.
Attention ici : l'accès est à moitié visible car le panneau indicateur a disparu. Le sentier descend ensuite doucement afin de rejoindre plus bas le parcours aller.

16. Allez à gauche afin de revenir au point de départ par l'itinéraire de l'aller

Détails

  • Distance : 13.1km
  • Durée : 5h 45 min
  • Dénivelé positif : 683m

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Gratuit :
1

Situation

Profil (En cours de résolution)

Conforts et services

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Accueil des animaux

  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés sans suppléments
Partager sur