Visite – Hauteville, histoire sanatoriale
Activités culturelles
01110 Plateau d'Hauteville
Pour les groupes

Visite – Hauteville, histoire sanatoriale

Lors de cette visite commentée découvrez l'histoire d'Hauteville-Lompnes au travers de celle des sanatoruims. De l'histoire originale de cette création à la vie quotidienne des malades et de leurs animations, levez le voile sur un pan d'histoire.

Description

1er sanatorium populaire créé en France en août 1900 sous l'impulsion d'un médecin originaire du plateau : Frédéric Dumarest, et grâce à l'appui d'un philanthrope lyonnais Félix Mangini. Son architecture a été basée sur les principes des soins de la cure sanatoriale de l'époque, inspirée des bâtiments similaires suisses et allemands.
Présentation des différents traitements de cette école médicale à renommée internationale, de témoignages, d'anectodes....

Dans la continuité de la visite du Sanatorium de Mangini. Nous devrons reprendre notre voiture pour descendre de quelques mètres.

Pour la visite de l'Orsac (Organisation Sanatoriale Catholique)
Sanatorium établi sous forme associative initiée et portée par les malades eux-mêmes.
Malades dans divers établissements hautevillois, Ils reprochaient l'oisiveté des tuberculeux, générée par une cure sanatoriale sans activités, loin de leur famille. Ils envisageaient de profiter de cette contrainte médicale obligatoire dans la solidarité pour mieux appréhender leur avenir.

Complément d’accueil

Durée : 1h30 / Prévoir bonnes chaussures.

Langues

  • Français

Groupes

  • Groupes acceptés
  • Taille de groupe maximum: 60

Ouverture

Du 01/04 au 31/10, tous les jours.

Tarifs

Groupe adultes : de 4 à 5 € (par personne).

Conforts et services

Complément accueil

  • Animaux acceptés
Partager sur